• Le Gris du Gabon est un ami sincère ...

    Les gris du Gabon partagent sans rien attendre en retour ...

    On savait les gris du Gabon doués d'une grande intelligence. Dans une nouvelle étude, ils ont prouvé qu'ils sont capables d'aider volontiers un congénère sans rien attendre en retour.

    Aider son prochain est un précepte également appliqué par une célèbre espèce de perroquets, le perroquet jaco aussi appelé gris du Gabon (Psittacus erithacus) , déjà connu pour son intelligence et sa volubilité.

    Aider ses amis n'est pas un jeu

    Les perroquets ont vite appris qu'ils pouvaient recevoir une friandise s'ils passaient un jeton à l'humain par la fenêtre. Mais quand la fenêtre d'un des deux perroquets était fermée, ce perroquet passait volontairement ses propres jetons inutilisables à son voisin par le trou les reliant, afin que ce voisin obtienne lui-même plus de friandises. Sept des huit perroquets testés ont agi avec une telle générosité apparente. D'autres configurations ont permis de démontrer que l'activité de passer des jetons d'un perroquet à l'autre n'était pas considérée comme un jeu. Les perroquets ne passaient le jeton à leur voisin que si cela pouvait l'aider à obtenir des friandises. Comme les humains, les perroquets semblaient favoriser leurs amis, plutôt que de simples connaissances. Les amis recevaient plus de jetons.
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/pas-egoistes-des-perroquets-africains-sont-partageurs_140362

     

    Le Gris du Gabon est un ami sincère ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :