• Le Japon, les tissus, la couture ...

    Moustiquaire kaya
    Du début du XIXe aux années 1950, les japonais utilisaient les moustiquaires (kaya) faites de fibres de chanvre pour se protéger des envahissants moustiques de l’été. Les immenses moustiquaires pouvaient recouvrir tout le dortoir familial tandis qu’il existait des kaya plus petites destinées à un couchage individuel. Ces textiles poreux faits main laissaient passer l’air en bloquant les insectes.
    Les différentes couleurs des moustiquaires kaya variaient du beige au vert, à l’indigo, au marron et certaines avaient de petites lignes qui couraient le long du tissu. Toutes les teintes du chanvre se sont ternies au fil du temps.
    La fibre de chanvre filée à la main était la plus utilisée pour fabriquer des kaya, mais n’était pas unique. Le fil de coton ou les fibres d’écorce étaient également employées.
    Les fibres de chanvre étaient de deux diamètres différents : épais et fins. Les kaya faites avec les fibres épaisses étaient grossières, lourdes et difficiles à accrocher. En contrepartie, une fois posées elles restaient tout au long de la saison. Les moustiquaires de fibre plus fine étaient pluslégères et faciles à installer et à transporter, notamment pour les voyages.
    Comme indiqué, les kaya servaient à se protéger des moustiques. Pourtant le poète et moine bouddhiste japonais Ryokan (1758 − 1831) dormait sous sa moustiquaire non pas pour se protéger des insectes mais pour protéger les insectes d’un écrasement involontaire durant son sommeil, dit la légende. Le Bouddhisme proscrit la mise à mort de toutes les créatures, y compris les insectes, et les kaya avaient un rôle important à jouer pour les moines qui adhéraient à ce principe.

    Le Japon, les tissus, la couture ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :