• Le Japon, les tissus, la couture ...

    Teinture indigo
    Les japonais ont découvert que le coton était une matière difficile à teindre, hormis avec de l’indigo. Par conséquent, la teinture naturelle indigo était largement utilisée tout autour de l’île comme agent colorant pour ces textiles au point de devenir prédominante durant la période Edo (1603 − 1867). Le processus de teinte durait au moins une semaine et impliquait que chaque pièce de tissu soit plongée puis retirée de la teinture plus de 20 fois pour fixer la couleur dans les fibres. Au fil du temps, avec l’utilisation et les lavages, l’aspect bleu foncé s’estompe peu à peu pour produire un étonnant effet d’indigo varié, très prisé des collectionneurs.
    De plus, les paysans japonais préféraient les nuances d’indigo pour leur linge parce qu’ils considéraient que la couleur reflétait celle des océans autour des iles japonaises, culturellement et économiquement importants.
    Les japonais obtenaient la teinture via un procédé naturel en laissant fermenter les graines d’indigotier. Cette méthode pré-industrielle supposait que les plantes restent dans un récipient où un bouillon de culture bactérien désintègre la matière végétale en en retirant la teinture.
    De façon intéressante, les japonais pensaient que la teinture indigo avait des propriétés repellentes contre les insectes et les serpents. C’est la première raison pour laquelle les fermières privilégiaient les tenues de travail de cette couleur pour travailler aux champs.

    Le Japon, les tissus, la couture ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :