• Le Macronisme ...

    La nature du macronisme

    Ces deux anecdotes racontent, comme beaucoup d'autres, la nature du macronisme. Avant toute chose, le produit de la destruction obstinée de la Ve République et de ses équilibres par des présidents qui n'y ont vu que le moyen de se maintenir au pouvoir quand le pays les rejetait. Formidable distorsion du sens de l'élection au suffrage universel. Elle donne désormais une légitimité qui semble écraser toutes les autres et faire taire même les protestations des citoyens avec lesquels, pourtant, le président est censé, par cette élection, tisser un lien privilégié.

    La question n'est pas qu'institutionnelle. Et ses conséquences sont tragiques. L'équilibre des pouvoirs n'est pas une lubie de constitutionnalistes mais un des fondements de la démocratie. Ce n'est pas un hasard si, parallèlement à cette forme respectable et propre sur elle de populisme pur et simple, se développent des atteintes aux libertés individuelles et une forme d'emprise administrative qui nous éloignent insensiblement d'une authentique démocratie.

    L'équilibre des pouvoirs n'est pas une lubie de constitutionnalistes mais un des fondements de la démocratie.

    Ce que nous a montré la crise du coronavirus est la propension de ce pouvoir à considérer les citoyens comme un troupeau qu'il faudrait discipliner plutôt que comme des individus doués de libre arbitre et capables de décider de leur destin collectif. Et, pour le bien de cette masse, il faut donc prendre des décisions parfois impopulaires, comme une réforme des retraites introduisant un « âge pivot » ou une loi sanctionnant les « propos haineux » sur Internet. Et, pour faire passer ces décisions, comme pour convaincre l'opinion de leur caractère bénéfique, la séparation des pouvoirs, le débat et les délibérations sont des vieilleries inutiles. La démocratie n'est pas « efficiente ».
    Natacha Polony
    https://www.marianne.net/debattons/editos/quand-le-macronisme-enfreint-la-separation-des-pouvoirs-et-nous-montre-sa

     

    Le Macronisme ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :