• Le Mont Saint-Michel ...

    Au Moyen-âge, 300 à 400 personnes vivaient sur le Mont. La population est tombée à environ 250 au XIXème siècle et depuis elle ne cesse de décliner.
    Les preuves manquent pour expliquer l'arrivée des premier habitants, mais il semblerait que ce soit la population de la baie qui a cherché à se protéger des Vikings. Puis, au Moyen-âge, le sanctuaire s'est développé. Les gens se sont installés au Mont pour proposer gîte et couvert aus Miquelots, ces pélerins, de plus en plus nombreux. Il semblerait d'ailleurs que la vente de souvenirs existe depuis très longtemps. Du XVème au XIXème siècle, les habitants vivent aussi grâce à la prison : ils hébergent les gardiens et accueillent les visiteurs.
    Le pire, à vivre sur le mont, c'est la promiscuité. Les maisons sont petites, l'espace réduit. Les gens vivent blottis les uns contre les autres, cela génère des tensions, des jalousies. La vie est rude. Pour se nourrir les Montois vivent de la pêche et aménagent des petits potagers, mais l'eau potable manque malgré les deux sources voisines. Il fallait donc souvent faire venir de l'eau du continent, à bord de carrioles.
    La prison ferme en 1863, coup dur pour les montois qui survivront grâce à l'essor du tourisme et la construction d'une digue route en 1879, puis d'une voie ferrée jusqu'à Pontorson. Le Mont n'est plus isolé.
    Le tournant c'est l'arrivée du confort en France. Les Montois sont à l'étroit, souffrent de l'humidité de leurs maisons. Ils quittent le Mont pour s'installer dans la baie, beaucoup plus agréable. Mais ils continuent à travailler sur le rocher.
    Il ne reste plus qu'une vraie Montoise. Les autres habitants sont des gens venus d'ailleurs.
    Ce lieu magnifique est désormais tourné vers le tourisme de masse. Tout, au Mont, est devenu mercantile.
    Le Mont n'est plus qu'un parc d'attraction ...
    Quand je lis cela j'ai envie de pleurer ...
    C'est un endroit tellement merveilleux, hors du monde et du temps et nous en avons fait un Disney Land pour qu'une petite catégorie d'étangers au Mont s'enrichissent ...
    Quand le tourisme a commencé, dans les années 60 ? 70 ? ça a été un bonheur de sortir de l'ombre tant de communes de la France profonde qui s'écroulaient, de les voir revivre, s'animer, mais maintenant elles deviennent presque toutes des Mont Saint-Michel mondialisés ... le tourisme de masse ... tout ce qui est de masse est pourrissant en fait ...
    D'après un article sur Ouest-France

    mont-st-michel.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :