• Le mystère de la chambre d'ambre ...

    L'histoire de la chambre d'ambre a tous les éléments d'un film d'Indiana Jones : la générosité des rois, le butin de guerre, le vol par des nazis ignobles, une recherche infatigable par l'Union soviétique, des morts mystérieuses et un trésor inestimable. a trouver.
    La construction de l'opulente "Huitième Merveille du Monde" a commencé sous le  roi de Prusse en 1701. Bien que les estimations de sa taille varient, la Chambre d'Ambre devait s'étendre sur environ 55 mètres carrés après les rénovations du 18ème siècle . Elle contenait plus de six tonnes d'ambre soutenu par de l'or scintillant et serti de diamants, de rubis et d'émeraudes.
    En tant que symbole de la paix entre alliés, la Chambre Ambre a été déplacée deux fois de sa place au Palais de Charlottenburg, une fois à Winter House à Saint-Pétersbourg et ensuite au Palais Catherine à Pouchkine. Comme un acte de guerre, la pièce a été déplacée une fois de plus avant d'être perdue pour toujours.
    En 1941, des soldats nazis envahisseurs ont démoli la salle, emballé ses panneaux dans 27 caisses, et les ont expédiés à Konigsberg (aujourd'hui Kaliningrad), en Allemagne. Lorsque la ville a été détruite par les bombardements alliés en 1943, les caisses ont disparu.
    Les années suivantes, les gouvernements, les historiens, les archéologues, les chasseurs de primes et les chercheurs de trésors ont cherché, interrogé des milliers de témoins, examiné des dossiers, creusé des lieux dans toute l'Europe et dépensé des fortunes. A ce jour, la pièce n'a jamais été retrouvée.

    Le raid imminent sur le Palais d'hiver était connu des officiels et des conservateurs du Palais Catherine. Selon le compte rendu officiel, ils ont tenté de démonter et de cacher la chambre d'ambre. Lorsque les panneaux fragiles ont commencé à s'effriter, ils ont plutôt choisi de les recouvrir de papier peint. Mais ils ne pouvaient pas faire mieux et les nazis, qui ont découvert le truc presque immédiatement.

    Cette théorie du complot soutient que Joseph Staline a peut-être dupé les soldats après tout. Les panneaux volés n'éétaient que des répliques, alors que la vraie chambre d'ambre avait déjà été expédiée et cachée ailleurs. Si cela est vrai, la chambre d'ambre peut avoir été intelligemment sauvée, ou a été  perdue pour toujours.

     

    Le mystère de la chambre d'ambre ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :