• Le point de départ de nos grands fleuves ...

    La source d'une rivière est un concept difficile à définir.
    Dans de nombreux cas, il est impossible de déterminer l'emplacement exact de l'endroit où une rivière commence, car une rivière a de nombreuses sources. Elle commence souvent comme un petit ruisseau, mais comme il coule vers la mer ou d'un lac ou d'une autre rivière, l'humble flux recueille l'eau de nombreuses sources telles que des sources souterraines, l'eau de pluie, des tourbières, des marais et des lacs et devient un fleuve puissant. Voyons comment certains des plus grand fleuve du monde ont commencé leur voyage.

    Le Mississipi ...
    Le fleuve Mississippi est le fleuve chef du plus grand système de drainage en Amérique du Nord qui coule à travers 31 Etats et 2 provinces canadiennes. Il monte dans le nord du Minnesota et coule vers le sud pendant 3.730 km dans le Golfe du Mexique.

    La principale source de la rivière Mississippi est le lac Itasca, située à 450 m au-dessus du niveau de la mer dans Itasca State Park dans le comté de Clearwater, Minnesota. Le nom «Itasca» signifie la «vraie tête» de la rivière Mississippi - le mot est la combinaison des quatre dernières lettres du mot latin pour la vérité (veritas) et les deux premières lettres du mot latin pour la tête (caput). Cependant, le lac est à son tour alimenté par un certain nombre de petits cours d'eau, et par la plupart des définitions modernes seraient considérés comme la source réelle.

    Une campagne a été lancée en 1887 pour promouvoir un autre lac plus en amont comme la véritable source du Mississippi. Après des mois d'arpentage des lacs, il a été conclu que les lacs et les cours d'eau plus au sud du lac Itasca ne sont pas la véritable source du Mississippi parce qu'ils étaient «trop petit." L'afflux de ces cours d'eau dans le lac Itasca étaient moins spectaculaires que l'exutoire du lac. En 1891, le statut de lac Itasca a été rendu officiel et un parc d'État a été créé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mississippi_(fleuve)

     

    Le point de départ de nos grands fleuves ...

    Le point de départ de nos grands fleuves ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :