• Le solarium tournant ...

    Aix-les-Bains : le solarium tournant, une structure obsolète au look futuriste !

    En 1930, au moment de son inauguration, l’établissement médical détonnait dans le paysage aixois et même national. L’étonnant solarium du docteur Saidman, détruit en 1967, a été le produit d’une époque scientifique marquée par le triomphe des techniques de la lumière.
     Roumain d’origine, arrivé en France en 1912, le docteur Jean Saidman (1897-1949) est rapidement devenu la coqueluche du Tout-Paris, dans les années 1920. Une période faste pour l’actinothérapie, la médecine par l’usage des radiations lumineuses et de l’héliothérapie. C’est dans la station thermale que le médecin va pouvoir concrétiser son invention, dont il dépose le brevet en 1929.

    Un géant de 16 mètres de hauteur

    Au lieu-dit la Roche-du-Roi, sa station héliothérapique orientable, dit solarium tournant, va prendre forme. Sa caractéristique : une architecture utopiste pour un établissement unique en France. Une grande tour de 16 m de hauteur supporte une plate-forme d’insolation de 25 m de long et de 6 m de large. Le bâtiment, en forme de T, pèse 80 tonnes. Pour Jean Saidman, c’était son « géant, moitié maison, moitié avion ». Si aujourd’hui, la dangerosité à forte dose des rayonnements ultraviolets n’est plus à démontrer, le mystérieux solarium tournant proposait de traiter différentes formes de tuberculose, et même certaines déformations osseuses.
    http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l-essor-savoyard/aix-les-bains-le-solarium-tournant-une-structure-ia919b0n154933
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2019/07/the-rotating-solariums-of-jean-saidman.html&prev=search

     

    Le solarium tournant ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :