• Le temple de l'illusion d'optique ...

    Le temple Airavatesvara est l'un des trois grands temples vivants de Chola, des temples hindous des XIe et XIIe siècles construits pendant la dynastie Chola de 1500 ans dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde moderne. Situé à Darasuram, le temple Airavatesvara a été construit par le roi Rajaraja Chola II.

    Après plus de 850 ans, il reste un exemple clé de l'architecture et de l'artisanat Chola, mais ce qui rend le temple d'autant plus exceptionnel, c'est que dans ce savoir-faire se trouve l'une des plus anciennes illusions d'optique au monde. Parmi les sculptures complexes datées entre 1146 et 1170 se trouve un éléphant ou un taureau. Ou est-ce un éléphant et un taureau ?

    Le bas-relief représente les deux corps animaux séparés, avec leurs têtes se chevauchant et fusionnées pour devenir un aspect partagé des deux personnages. Cela se traduit par une supercherie visuelle. Lorsque vous vous concentrez uniquement sur l'animal de gauche, vous verrez un taureau complet, y compris les cornes; cependant, lorsque vous vous concentrez uniquement sur l'animal de droite, vous verrez un éléphant complet, y compris une trompe. Bien que ce soit l'un des exemples les mieux préservés de son âge, des images similaires peuvent être vues au temple Vijaya Vittala à Hampi ainsi qu'au temple Rameshwaram sur l'île de Rameshwaram.

    Certains pensent que ce motif hindou représente la forme mi-homme, mi-femme (Ardhanarishvara) du Seigneur Shiva, tandis que d'autres le considèrent de la même manière comme représentant l'unité entre les divinités de la foi hindoue. (Atlas Obscura)



    Le temple de l'illusion d'optique ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :