• Le torchon brûle ...

    À l’image de notre société.

    Jamais expression n’aura été aussi adaptée pour décrire l’état de décrépitude d’une société dont le tissu social ressemble bien plus à un torchon qu’à des serviettes. La fracture sociale chère à celui qui est allé manger des pommes en compagnie de tous les autres responsables de ce gâchis, est devenue au fil des quinquennats une faille, un gouffre, un abîme …

    Le torchon ne peut plus essuyer les inéquités, assécher les différences, laver les mauvaises pensées. Il a été essoré par les inégalités, froissé par les violences, souillé par les injustices et nulle occasion ne permet désormais de se mettre à la même table pour fraterniser. Plus rien dans ce pays fait société et moins encore la table qui exprime plus encore tous les particularismes, les idéologies, les croyances toutes aussi indigestes les unes que les autres.

    Se mettre à table n’est donc plus permis et nul banquet républicain n’est envisageable entre intolérances alimentaires ou pas, pratiques rituelles ou ponctuelles, conviction, goût, exigences sacrées ou simplement habitudes désolantes. La France ne se sent plus bien dans son assiette, c’est là le signe majeur d’un éclatement total, d’une impossibilité de se retrouver pour tout mettre justement sur la table.
    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-torchon-brule-219117

     

    Le torchon brûle ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :