• Le vin de voile ...

    Vins secs, moelleux ou encore pétillants, de nombreuses variétés existent. Aujourd’hui, on vous parle des vins de voile.

    Quand il s’agit de vin, il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à nous quand vient le moment d’en choisir un. Mais êtes-vous certains de vraiment toutes les connaître ? Parlons un peu des vins de voile, qui ont un procédé de fabrication bien à eux.

    Pour créer des vins de voile, il faut laisser reposer le liquide dans des tonneaux non ouillés, c’est à dire qui ne sont pas remplis à leur maximum. À ce moment là, un voile composé de levures se forme par dessus le vin. Celui-ci le protège de l’oxygène et évite donc que l’oxydation n'apparaisse, un phénomène qui abîme le vin et détériore son goût.

    Un peu de patience :

    Les vins de voile développent ainsi de délicieux arômes de noix, très prisés des consommateurs. Pour atteindre ce résultat, le liquide doit reposer pendant au moins six ans dans les tonneaux sans que le voile ne disparaisse. Si vous voulez essayer, sachez que les vins de Xérès et les vins jaunes du Jura sont des vins de voile. Nous en tout cas, on serait assez curieux de les goûter.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_voile

     

    Le vin de voile ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :