• Les animaux qui changèrent le monde ...

    Les bisons américains ...
    Les troupeaux de bisons massifs, au nombre de 30 millions d'animaux, autrefois broutaient les plaines herbeuses entre les Rocheuses et les Appalaches, de l'extrême nord du Canada au Mexique. Les Amérindiens utilisaient leurs voies de migration comme des voies de transport qui sont devenues les routes et les voies ferrées d'aujourd'hui. Et pendant des milliers d'années, les Amérindiens ont survécu sur les plaines d'Amérique du Nord herbeuses en chassant le bison. Puis vinrent les Européens.
    Lorsque les colons blancs sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont été surpris par le nombre de bisons, un approvisionnement apparemment sans fin, et ont commencé à leur tirer dessus pour les peaux ou le sport, laissant souvent la viande pourrir au soleil. Il y a aussi des rapports expliquant que l'abattage de quantités de  bisons était une tactique délibérée pour priver les Indiens des Plaines de leur principale source de nourriture.
    En 1889, la population de bisons d'Amérique était tombé à seulement 1.091 animaux. Lorsque le gouvernement a haussé les épaules sur ce fait, quelques éleveurs ont voulu sauver une poignée des animaux restants, leur élevage étant pour la réintroduction éventuelle dans la nature. Ces bisons représentent maintenant les populations du parc national de Yellowstone et du parc Elk Island au Canada. Le succès de la tentative de ces éleveurs pour sauver d'autres espèces menacées par des lois, des interdictions de chasse, et les programmes d'élevage en captivité qui libèrent des animaux dans la nature a inspiré d'autres hommes sages.

    Les animaux qui changèrent le monde ...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :