• Les animaux qui ont marqué l'histoire ...

    Le corbeau de Pline ...
    Pline parle d'un corbeau élevé par les prêtres du Temple de Castor à Rome. Ce corbeau était un orateur public de talent qui se perchait sur le Rostra face au Forum tous les matins et saluait l'empereur Tibère et ses fils Germanicus et Drusus par leurs noms. Ensuite, il saluait le peuple romain, avant de s'envoler vers la boutique de son cordonnier préféré.
    Un autre cordonnier, amère de la concurrence apportée par ce corbeau a voulu le tuer. Le quartier se leva en rage, chassant le tueur de corbeau  dans toute la ville et finalement le tuant.
    Son assassinat vengé, le corbeau a eu un enterrement organisé par l'un des plus grands généraux de Rome, Scipion Émilien, qui (Pline souligne) a également été assassiné, alors que personne ne s'est soucié de le venger.
    Les funérailles de l'oiseau ont été célébrées par des obsèques dignes d'un empereur; le corps a été placé sur un brancard porté sur les épaules de deux Éthiopiens, précédés d'un joueur de cornemuse, avec des guirlandes de toutes tailles. La tombe a été érigée sur le côté droit de la voie Appienne, à la deuxième étape de la Ville, dans le domaine généralement connu sous le nom "champ de Rediculus".

    Les animaux qui ont marqué l'histoire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :