• Les arbres, ces êtres mystérieux ...

    On a longtemps considéré les arbres comme des objets tout juste bons à nous servir de grand poteaux feuillus. Mais depuis quelques années, le vent tourne et on commence à percevoir un tout petit peu le fonctionnement de leurs interactions entre eux, de leurs réactions face à un corps étrangers, de leur communication… Bref il semblerait que les arbres ça cause pas mal et que ça fasse tout un tas de trucs totalement chtarbos. La preuve on a lu le super méga best seller de Peter Wohlleben La vie secrète des arbres et on vous le recommande vivement, parce qu’après ça, vous aurez sans aucun doute envie de devenir pote avec un arbre.
    Pierre Galouise (topito)

    1. Les arbres sont des gros timides ...
     
    Bon je vous calme tout de suite, ne vous attendez pas à ce qu’un arbre vous dise « pardon » si jamais ils vous marchent sur le pied. Tout d’abord il faut savoir qu’un arbre exposé à la lumière va s’étaler avec son houppier (les feuilles et les rameaux situés au dessus de son tronc) tant que l’espace et l’accès à la lumière le lui permet.

    Ce qu’on appelle la « timidité botanique » se caractérise par l’arrêt naturel de cette progression du houppier quand les extrémités de ses branches sont trop proches de celles d’un arbre voisin. L’air de rien, les arbres ont totalement intégré un des principes fondamentaux de de la déclaration des droits de l’homme puisque la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

    Je vous en ai déjà parlé ...

     

    Les arbres, ces êtres mystérieux ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :