• Les beautés secrètes de Nantes ...

    Les assises nationales de la biodiversité s'ouvrent à Nantes, Nantes élue capitale verte 2013.
    Je vous emmène faire une balade le long de la Chézine, timide affluent de la Loire.
    La vallée de la Chézine reflète bien la biodiversité de la région. Ici vous avez des ronces  ronce , là de la chélidoine chelidoine.PNG ou herbe à verrues. Cette liane mince qui s'accroche aux vêtements ? un gaillet gratteron gaillet.PNG . Cette plante est comestible, ses jeunes feuilles peuvent être ajoutées à des salades en hiver et au printemps. C'est bon aussi pour la soupe. Toutes ces herbes considérées comme banales, voire bonnes à éradiquer, se savourent ... dans l'assiette.
    Voici l'ortie  ortie.PNG et l'églantier eglantier.PNG , dont le fruit est le cynorodhon. Deux plantes très riches en vitamine C. L'ortie doit être hachée pour ne pas piquer. Voici la lampsane  lampsane.PNG , une mauvaise herbe des jardins. Elle se consomme aussi dans les soupes au stade des jeunes feuilles. On lui prête même des vertus médicinales. Au fil du chemin, on passe devant des berces, des ombellifères  berce.PNG dont le suc est photosensibilisant. Les graines bourrées de vitamine C laissent dans la bouche un léger goût d'agrumes. Un peu plus loin l'épiaire  epiaire.PNG à l'épi violet qui donne aux potages une saveur de champignon.
    Mais il y a aussi des plantes dangereuses, la fougère aigle  fougere.PNG et la pire, l'oenanthe safranée .. oenanthe.PNG mortelle.
    D'après un article deJocelyne Rat sur ouest-france


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :