• Les belles maisons en bois du Bosphore ...

    Ces maisons ottomanes traditionnelles sont caractérisées par une architecture à encorbellement : les étages dépassent sur la rue et sont soutenus par des consoles en bois. La façade est ornée de bois découpé entièrement peint.
    Les maisons et immeubles se transforment ,les grandes villas bourgeoises signe de prospérité, se parent de formes et de motifs décoratifs en dentelles de bois travaillés, les toits s’élèvent ,les pignons grandissent ,les influences multiples transforment la physionomie des constructions nouvelles (qui se font toujours en bois ).

    Il y a quatre différents types de constructions répertoriées :
       Les Ev : maison traditionnelle de taille moyenne .
       Les Kösk ou kiosque : maison sur plan carré de petite taille (anciennement sol surélevé avec toit pentu),situées sur les rives du Bosphore ou sur les collines avoisinantes
       Les Konak : maison bourgeoise de grande taille, sont des curiosités qui semblent être dans un futur proche réhabilités comme ceux des Iles des Princes.Les quartiers en bois de la péninsule historique sont sauvé par la demande d’hôtel de charme que les touristes apprécient .
       Les Yali : maison des bords du Bosphore, plan longitudinal principalement . Les Yali sont une tradition de la fin du XVIIe , Pacha et grand vizir, ainsi que toute une élite fortunée se fit construire sur les bords du Bosphore de somptueuses maisons d’agrément et de prestige pour l’été .
    Largement ouvert vers l’extérieur pour jouir de la vue les encorbellements ou saillis se distinguent de yali en yali comme une signature.
    http://www.nokta-yachting.com/menu-left/lactualite/detail/?no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=820&cHash=4f1cfede811b029da6b5a762ad234add
    http://www.turquie-culture.fr/pages/photographies/villes-et-villages/istanbul-maisons-sur-le-bosphore-1996.html

     

    Les belles maisons en bois du Bosphore ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :