• Les bouts du monde ...

    Il y a de vastes étendues de l'Outback australien qui sont largement inhabitées, inexplorées, et peu développées. Dispersés à travers ces étendues d'innombrables petits villages d'indigènes autochtones et récemment, un nouveau phénomène étonnant a été découvert dans le Lajamanu.
    Lajamanu et ses environs, accueillent environ 700 personnes, à environ  340 miles du centre commercial le plus proche. Il n'y a pas de vraies routes pavées entre Katherine (ci-dessous) et Lajamanu, obligeant tous ceux qui veulent y aller à faire un voyage sur pistes assez dangereux dans l'Outback sauvage. Une fois par semaine, un camion apporte de la nourriture seul magasin de la ville, et la seule électricité provient de quelques panneaux solaires et un seul générateur. Le village lui-même a une histoire plutôt tragique. Il a été établi en 1948 par le gouvernement australien, dans une tentative d'installer des gens bien en dehors des zones qui devenaient extrêmement bondées. Les habitants n'étaient pas volontaires.Ils ont été déplacés de force dans village naissant, au milieu de nulle part. Ceux qui ont essayé de revenir à la civilisation ont été repris.
    Ce ne est qu'en 1970 que le village s'installe dans quelque chose ressemblant à une communauté normale. Et en 2013, le règlement a attiré l'attention des linguistes de l'université pour la langue qui était née là-bas.
    Voir une langue s'éteindre n'est pas trop incroyablement rare, voir s'en développer une, c'est une autre affaire. Les enfants de Lajamanu ont commencé à parler un langage entièrement nouveau, avec de nouveaux dialectes et de nouvelles règles. Il a été lancé lorsque les adultes ont parlé à leurs enfants dans une combinaison de leur langue maternelle - rampaku Warlpiri - et en anglais, avec un couple d'autres langues, les linguistes ont été fascinés par le développement de cette nouvelle langue. La nouvelle langue est parlée que par ceux de moins de 35 ans dans la communauté, et son développement est un phénomène que les linguistes attribuent à l'éloignement de leur village.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lajamanu

    Les bouts du monde ...

    Les bouts du monde ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :