• Les cartes à batonnets des îles Marshall ...

    Les cartes à bâtonnets ou stick charts en anglais sont des cartes nautiques produites par les habitants des îles Marshall afin de se repérer sur l'océan et de rallier les différentes îles du Pacifique.

    Sur ces cartes, les îles sont figurées par de petits coquillages et les intersections marquent le croisements des houles contraires ainsi que leurs mouvement (par les grands bâtonnets en demi-cercle). La précision de ces cartes est telle qu'une superposition de celles-ci avec des cartes faites par des moyens modernes est parfaitement exacte1. Les cartes à bâtonnets ont été généralement fabriqués à partir de la nervure médiane des feuilles de cocotier attachés ensemble pour former un cadre ouvert.

    Souvent ces cartes étaient individuelles et donc variaient en forme : le navigateur, personne qui avait fait la carte, était la seule personne qui pouvait bien l'interpréter et l'utiliser. L'utilisation des cartes à bâtonnets et de la navigation à l'aide de la houle apparemment prirent fin après la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nouvelles technologies électroniques permirent une navigation plus accessible, et que les voyages entre les îles en canot se firent moins nombreux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_%C3%A0_b%C3%A2tonnets

     

    Les cartes à batonnets des îles Marshall ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :