• Les chinampas ...

    Le Chinampa ( nahuatl : chināmitl [ tʃina mitɬ ː ] ) est une méthode d'agriculture mésoaméricaine ancienne qui a utilisé de petites zones rectangulaires de terres arables fertiles à cultiver sur les lits de lacs peu profonds dans la vallée de Mexico.
    Parfois qualifiés de « jardins flottants », les chinampas sont des îles artificielles qui généralement mesuraient environ 98 m × 8,2 m (30 m × 2,5 m ). Les  chinampas ont été utilisés par les anciens Aztèques. En Tenochtitlan, les chinampas variaient de 300 pieds x 15 pieds ( 91 m x 4,6 m ) à 300 pieds x 30 pieds ( 91 m × 9,1 m ). Ils ont été créés par l'implantation du lit d'un lac peu profond et un tressage avec de l'acacia.

    Les chinampas ...

    La zone clôturée a ensuite été remplie avec de la boue , des sédiments lacustres et de la végétation en décomposition, pour arriver finalement au-dessus du niveau du lac. Souvent des arbres : tels que saules et cyprès ont été plantés dans les coins pour fixer le chinampa. Les Chinampas ont été séparés par des canaux assez larges pour qu'un canot puisse passer. Ces «îlots» ont des rendements de cultures très élevés avec jusqu'à sept récoltes par an.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinampa


    Les chinampas ...

    Les chinampas ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :