• Les faces cachées du commerce ...

    La hache d'Otzi ...
    Otzi a connu la gloire lorsque ses restes momifiés ont été retrouvés en 1991 à la frontière italo-autrichienne. Parmi les possessions de l'homme de 5 300 ans, il y avait une belle hache de cuivre. L'analyse du métal a suggéré qu'il provenait du sud de la Toscane. Cela impliquait une route commerciale entre les Alpes et l'Italie centrale, une affaire de longue distance qui, selon les chercheurs, n'était pas réalisable il y a 5 300 ans.
    En 2017, une autre hache de cuivre est apparue. découverte. Découvert dans le village de Zug-Riedmatt en Suisse, il avait la même forme que la hache d'Otzi. Bien que plus petit de moitié, la lame était également faite de cuivre extrait dans le sud de la Toscane.
    Les emplacements des deux haches se trouvaient à des centaines de kilomètres de leur source commune. Seul le commerce de longue distance peut expliquer suffisamment les différences d'origine et où elles ont été trouvées. La nouvelle hache, décrite à la fois comme une arme et un outil polyvalent, a été forgée il y a entre 5 100 et 5300 ans. C'est à peu près la même période de temps pendant laquelle Otzi est mort.

     

    Les faces cachées du commerce ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :