• Les "fienteux" !!!

     "Magnifiques" mais "problématiques": à Rome, l'hiver doux-amer aux côtés des étourneaux ...

    Rome - Dans leur combinaison blanche, cinq employés agitent un haut-parleur lâchant une salve de cris stridents en plein coeur de Rome. En un éclair, une nuée d'étourneaux s'envole...

    Tous les ans, entre octobre et février, des millions d'étourneaux migrent du Nord de l'Europe vers l'Italie pour passer l'hiver sous des températures plus douces.  

    Et au crépuscule, leurs arabesques aériennes habillent le ciel de la ville éternelle d'ombres ondoyantes, offrant aux passants un spectacle féérique au-dessus des monuments millénaires.

    "Je n'ai jamais vu cela de ma vie... C'est grandiose !" s'exclame Eva Osuna, une touriste espagnole, tout en immortalisant le ballet avec son smartphone tandis que le ciel se teinte peu à peu de couleurs rougeoyantes.

    Ces passereaux au plumage sombre, mesurant jusqu'à 20 cm, "passent la journée en zone rurale, où ils trouvent de quoi manger, et reviennent le soir vers la ville pour y dormir", explique Francesca Manzia, ornithologue et responsable locale de la Ligue italienne de protection des oiseaux (LIPU), qui insiste sur le caractère "grégaire" de l'espèce migratrice.  
    https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/magnifiques-mais-problematiques-a-rome-l-hiver-doux-amer-aux-cotes-des-etourneaux_2167159.html

    Les "fienteux" !!!

    La vidéo est magnifique !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :