• Les grands raids de l'aviation ...

    Opération Opéra ...
    À la fin des années 1970, le gouvernement irakien a acheté un réacteur nucléaire à la France. Alors que les deux pays ont affirmé que le réacteur était uniquement pour la recherche scientifique, Israël était plus méfiant. Avoir un réacteur nucléaire dans la région était une grande préoccupation. Au début des années 1980, les estimations du renseignement estimaient que l'Irak aurait des armes nucléaires au cours de la décennie. Rapidement, les Israéliens ont tenté de chercher une solution diplomatique à leur problème en essayant de convaincre les puissances européennes de cesser de financer le réacteur.
    La diplomatie a échoué, de sorte que l'armée israélienne a commencé à planifier une attaque audacieuse contre le réacteur sans consulter d'autres nations. Israël utiliserait les F-16 et les F-15 fabriqués aux États-Unis pour l'attaque. Les ingénieurs ont dépouillé huit F-16 pour transporter autant de munitions que possible. Les F-15 fourniraient un soutien aérien. Dans l'ensemble, la mission exigerait que les avions volent à 1000 kilomètres (600 mi) sur trois pays ennemis. Pour la plupart de la mission, les combattants ne voleraient qu'à 46 mètres (150 pieds) du sol.
    Le 7 juin 1981, la force d'attaque a décollé. Leur vol les a portés au-dessus de l'Arabie saoudite, la Jordanie et l'Irak. Une planification minutieuse a donné aux combattants un chemin qui évitait les radars terrestres et les aérodromes ennemies. Même si les avions étaient si près du sol, personne ne savait qu'ils venaient jusqu'à ce qu'ils arrivent en Irak. Le roi Hussein de Jordanie était en visite en Irak ce jour-là et a vu les avions volant bas. Il a rapidement essayé d'avertir l'armée irakienne, mais il était trop tard. Les F-16 ont laissé tomber leurs bombes et ont annihilé le réacteur. Ils ont ensuite grimpé à 12 000 mètres (40 000 pi), ont survolé la Jordanie et sont rentrés chez eux. Le réacteur a disparu, ce qui a empêché les espoirs que l'Irak avait de l'énergie nucléaire ou des armes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Op%C3%A9ra

    Les grands raids de l'aviation ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :