• Les grands raids de l'aviation ...

    Opération Focus ...
    En 1967, les voisins d'Israël ont commencé à construire leurs forces armées pour attaquer le petit état. L'Egypte, la Syrie, l'Irak et la Jordanie étaient les principaux alliés contre Israël. Chacun avait une force aérienne importante qui pouvait décimer rapidement les forces israéliennes. En Israël, face à une guerre contre plusieurs pays, les planificateurs militaires se sont rendus compte que la seule façon de transformer le prochain conflit en leur faveur était de provoquer une attaque aérienne préventive contre les forces aériennes combinées de leurs ennemis.
    Ce raid est connu sous le nom d'Operation Focus. Cette attaque aérienne fut l'une des plus importantes de l'histoire récente. Les pilotes israéliens ont surtout volé avec des avions de combat Mirage français chargés de bombes. Près de 200 avions ont été  lancés le 5 juin. Cette énorme force de frappe constituait la majorité de la force aérienne israélienne. Seuls quelques intercepteurs sont restés derrière pour patrouiller l'espace aérien. C'était tout à fait littéralement une attaque du tout ou rien.
    Sur la première vague, les pilotes israéliens ont frappé 11 bases égyptiennes, détruisant la plupart des avions égyptiens au sol, incapables de répondre à l'attaque. Après la première vague, les pilotes israéliens sont retournés à la base et ont été rechargés de bombes, s'envolant à nouveau en moins de 10 minutes pour la prochaine vague. Lorsque la deuxième vague a réussi, les pilotes ont mené une autre attaque, encore une fois ils ont rechargé et ravitaillé en moins de 10 minutes. Toutes ces attaques se sont produites en l'espace de trois heures.
    À la fin, 500 avions égyptiens, syriens, irakiens et jordaniens brûlaient sur le sol, décimés par les vagues israéliennes. Israël a seulement perdu 19 avions. Lorsque la force aérienne de la coalition a été détruite, Israël a maintenu la supériorité aérienne pour le reste de la guerre de six jours.

    Les grands raids de l'aviation ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :