• Les jardins de gaufres ...

    Au cours des 64 dernières années, Jim Enote a planté un jardin de gaufres, des lits de jardin en contrebas entourés de murs en argile qu'il a appris à construire de sa grand-mère. Cette année, il a planté des oignons et des piments, qu'il arrose d'un ruisseau voisin. C'est une tradition agricole indigène adaptée au désert semi-aride de haute altitude du Pueblo Zuni au Nouveau-Mexique, où les jardins de gaufres ont longtemps prospéré et Enote cultive depuis l'enfance.

        "Ils sont l'inverse des plates-bandes surélevées, et pour une zone où il est plus aride, ils sont en fait très efficaces pour conserver l'eau", a déclaré Enote, qui dirige la Colorado Plateau Foundation pour protéger les terres, les traditions et l'eau autochtones. Chaque cellule intérieure de la gaufre couvre environ un pied carré de terrain, juste en dessous du niveau du sol, et les murs de terre surélevés et en monticule sont conçus pour aider à maintenir l'humidité dans le sol.

        Des lits creux similaires pour cultiver des aliments avec moins d'eau ont été utilisés dans le monde entier dans les régions arides, provenant de manière indépendante par des agriculteurs autochtones, y compris dans des tribus Pueblo distinctes du sud-ouest. "Lorsque vous avez des équivalents écologiques, vous avez souvent des équivalents culturels", a déclaré Enote. Alors que le changement climatique s'aggrave, il considère cette tradition comme l'une des nombreuses façons de s'adapter tout en renforçant la sécurité et la souveraineté alimentaires.

     

    Les jardins de gaufres ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :