• Les moines du vide japonais ...

    Ceux qui sont familiers avec l'histoire ou la culture japonaise ont peut-être vu une version d'un komusō , ou «prêtre du néant». Instantanément reconnaissables (et en même temps méconnaissables) grâce aux paniers tissés qu'ils portent sur la tête et aux longues flûtes qui dépassent de dessous, ces moines bouddhistes étaient uniques pour un certain nombre de raisons évidentes. Mais ce sont leurs mélodies de méditation obsédantes qui peuvent être leur héritage le plus durable.

    Les komusō, parfois également traduits par «moines du vide» ou quelque chose de similaire, prirent de l'importance vers le 17ème siècle au Japon et formèrent une nouvelle classe de moines itinérants, de la secte Fuke du bouddhisme zen japonais.

    Ils sont devenus connus pour leurs longues flûtes en bambou, appelées shakuhachi . Le komusō, qui n'autorisait que les hommes de la classe des samouraïs ou des ronin , utilisait le shakuhachi comme instrument religieux, contrairement à la quiétude ou aux mantras récités que d'autres sectes utilisaient dans la méditation. Les moines de la secte Fuke ont plutôt joué des compositions connues sous le nom de honkyoku pour concentrer leurs esprits vers l'illumination; ils l'appelaient suizen , ou «souffle zen». Selon les préceptes de la secte, le shakuhachi ne devait être joué que pour la méditation ou pour l'aumône, et jamais avec d'autres instruments, afin que les auditeurs puissent se concentrer uniquement sur le son de la flûte. Les compositions qui en résultent sont des pièces détachées et obsédantes de musique tonale.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.atlasobscura.com/articles/komuso-flute-monk-japan-basket-head-zen-buddhism&prev=search&pto=aue

     

    Les moines du vide japonais ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :