• Les mystères de l'ambre gris ...

    L'ambre gris est une substance solide, cireuse et très mystérieuse formée dans le tractus intestinal des cachalots. Le nom vient du français "ambre gris", et les origines particulières de l'ambre gris et ce qu'il est réellement ont été débattues pendant des siècles.
    L'ambre gris ne se forme que dans le tractus intestinal des cachalots et non chez aucune autre espèce de baleine. Cependant, on estime que moins de 10% des cachalots forment de l'ambre gris, que l'on pense être une sécrétion du canal cholédoque. Comme les becs de calmar se trouvent souvent incrustés dans l'ambre gris, on pense que la substance se forme comme une aide pour faire passer les becs durs, pointus et indigestes à travers le tube digestif des baleines.
    Comme la cire, l'ambre gris flotte et se trouve donc principalement sur les plages du monde entier. Les Bahamas, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Kenya et les côtes arabes du Yémen et d'Oman produisent de l'ambre gris. À l'époque révolue de l'industrie baleinière, on trouvait parfois de l'ambre gris dans le tractus intestinal des cachalots morts lors de leur traitement dans les usines de chasse à la baleine. (listverse)

    Histoire ...

    En tant que marchandise échangée sur les marchés de divers endroits du monde, l'ambre gris a une histoire qui remonte à des milliers d'années. Il est rapporté que les anciens Égyptiens utilisaient l'ambre gris comme substance médicinale et le brûlaient comme encens. Les Chinois pensaient qu'il s'agissait d'une sorte de crachat de dragon solidifié que les dragons bavaient pendant leur sommeil. Personne ne savait d'où il venait à ce moment-là, mais tout le monde savait qu'il était précieux.
    Pour beaucoup de gens à cette époque, le mystère de ses origines - le fait que l'ambre gris ne pouvait être identifié comme provenant d'une plante ou d'un animal spécifique - était ce qui le rendait précieux. Pour d'autres, l'ambre gris avait de prétendues propriétés médicinales. Beaucoup de gens portaient un bouquet contenant de l'ambre gris et des herbes autour du cou dans un pomander, une boule de métal en treillis, pendant la peste noire en Europe, car son arôme subtil était censé masquer les mauvaises odeurs que l'on croyait être à l'origine de la peste.

    Une étude universitaire récente tentant de vérifier l'ambre gris par analyse chimique a révélé que plusieurs des quelque 40 échantillons testés avaient plus de 1 000 ans, ayant dérivé à travers les océans du monde peut-être pendant des décennies ou, dans certains cas même, pendant des siècles avant de s'échouer sur le rivage et être trouvé sur une plage et identifié.

     

    Les mystères de l'ambre gris ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :