• Les mystères de l'ambre gris ...

    L'ambre gris est une substance solide, cireuse et très mystérieuse formée dans le tractus intestinal des cachalots. Le nom vient du français "ambre gris", et les origines particulières de l'ambre gris et ce qu'il est réellement ont été débattues pendant des siècles.
    L'ambre gris ne se forme que dans le tractus intestinal des cachalots et non chez aucune autre espèce de baleine. Cependant, on estime que moins de 10% des cachalots forment de l'ambre gris, que l'on pense être une sécrétion du canal cholédoque. Comme les becs de calmar se trouvent souvent incrustés dans l'ambre gris, on pense que la substance se forme comme une aide pour faire passer les becs durs, pointus et indigestes à travers le tube digestif des baleines.
    Comme la cire, l'ambre gris flotte et se trouve donc principalement sur les plages du monde entier. Les Bahamas, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Kenya et les côtes arabes du Yémen et d'Oman produisent de l'ambre gris. À l'époque révolue de l'industrie baleinière, on trouvait parfois de l'ambre gris dans le tractus intestinal des cachalots morts lors de leur traitement dans les usines de chasse à la baleine. (listverse)

    Couleur ...

    L'ambre gris peut avoir une large gamme de couleurs, du noir de jais au brun rouille en passant par le presque blanc. La couleur est l'un des indicateurs clés de l'âge et de la valeur, avec l'ambre gris le plus noir, relativement frais et à forte odeur de fumier, à la valeur la plus basse du marché international. L'ambre gris noir est considéré comme presque sans valeur.

    C'est au cours du long processus de vieillissement que la couleur de l'ambre gris change, et la magie opère via l'oxydation, les transformations photochromiques et d'autres processus mystérieux pour produire de la valeur dans la substance. Personne ne sait exactement comment cela se produit, mais la couleur passe du noir aux nuances rouille du brun au gris en passant par un quasi-blanc après des années, des décennies ou des siècles en mer.

    L'ambre gris le plus ancien et généralement le plus précieux est de couleur gris clair à blanc, une décoloration progressive qui s'est produite au fil des années ou des décennies de dérive aléatoire dans les océans du monde. Il a été prouvé que plusieurs échantillons d'ambre gris testés avaient des centaines d'années. Certains ont même été confirmés à plus de 1 000 ans, une période prolongée de vieillissement en mer ou reposant sans être dérangés sur une plage isolée.

     

    Les mystères de l'ambre gris ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :