• Les mystères de l'ambre gris ...

    L'ambre gris est une substance solide, cireuse et très mystérieuse formée dans le tractus intestinal des cachalots. Le nom vient du français "ambre gris", et les origines particulières de l'ambre gris et ce qu'il est réellement ont été débattues pendant des siècles.
    L'ambre gris ne se forme que dans le tractus intestinal des cachalots et non chez aucune autre espèce de baleine. Cependant, on estime que moins de 10% des cachalots forment de l'ambre gris, que l'on pense être une sécrétion du canal cholédoque. Comme les becs de calmar se trouvent souvent incrustés dans l'ambre gris, on pense que la substance se forme comme une aide pour faire passer les becs durs, pointus et indigestes à travers le tube digestif des baleines.
    Comme la cire, l'ambre gris flotte et se trouve donc principalement sur les plages du monde entier. Les Bahamas, les Maldives, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Kenya et les côtes arabes du Yémen et d'Oman produisent de l'ambre gris. À l'époque révolue de l'industrie baleinière, on trouvait parfois de l'ambre gris dans le tractus intestinal des cachalots morts lors de leur traitement dans les usines de chasse à la baleine. (listverse)

    Légalité ...

    L'ambre gris est un produit d'origine animale, provenant de baleines, en particulier de cachalots, il est donc restreint ou illégal de posséder ou de vendre dans diverses juridictions.

    Au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et dans l'Union européenne, la possession ou la vente d'ambre gris est parfaitement légale. Il est classé comme un produit d'origine animale d'une espèce protégée mais est considéré comme une excrétion, de statut similaire à l'urine ou aux fèces, et donc légal.
    La situation est très différente aux États-Unis et en Australie, où la possession ou le commerce de l'ambre gris est interdit sans exception. L'Inde interdit également toute possession ou commerce d'ambre gris, mais la règle est largement bafouée car l'ambre gris d'origine indienne est régulièrement vendu sur des marchés en dehors de l'Inde.

    À l'époque historique de l'industrie baleinière, de l'ambre gris a parfois été trouvé dans le tractus intestinal de cachalots abattus. Cependant, la plupart des revendeurs réputés certifient aujourd'hui que leur produit provient d'ambre gris "en flotte" ou "flottant", ce qui signifie qu'il a été naturellement excrété et trouvé sur une plage ou dans la mer

    Les mystères de l'ambre gris ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :