• Les mystères du corps humain ...

    Le corps humain est une merveille d'ingénierie évolutive, apparemment équipé pour contrer tous les obstacles que la nature ose jeter contre nous. La plupart de nos fonctions corporelles ont subi des millénaires d’essais et d’erreurs pour ressembler à ce qu’elles sont, mais nous ne sommes pas ici pour en parler.
    Nous sommes plus intéressés par les fonctions étranges qui, apparemment, ne servent à rien. Pourtant, ils sont certains d’avoir eu un avantage dans notre histoire évolutive et d’avoir survécu si longtemps, même si les raisons ne sont peut-être pas aussi claires pour nous. Nous parlons de fonctions telles que :

    Le bruit des ongles qui grattent ...

    Vous avez entendu le bruit des ongles qui grattaient sur le tableau et vous avez eu l'impression que quelqu'un vous déchirait la tête ? Les humains sont presque unanimement opposés aux sons qui ressemblent à ça, comme ceux d’une pierre tranchante sur du verre, d’un crayon sur une ardoise ou d’un marqueur sur un tableau blanc. Évidemment, la manière dont notre corps réagit n’a pas de sens. À moins que notre histoire de chasseurs-cueilleurs ait eu beaucoup de tableaux blancs ou d’ardoises, ces sons ne devraient pas nous faire ressentir quoi que ce soit.

    Selon les scientifiques, cependant, il existe d'excellentes explications à cela. D'une part, la gamme de fréquences dans laquelle ces sons se situent, entre 2 000 et 5 000 hertz, contient également des fréquences similaires à celles d'un bébé qui pleure ou d'une personne qui crie, ce qui indique que nous avons développé ces réactions en tant que mécanisme de défense contre quelque chose de dangereux qui approche vers notre chasseur-cueilleur. Une autre étude a révélé que la partie du cerveau qui traite des sons s’engage avec la partie qui traite les émotions négatives dès que l’un de ces sons est entendu. L'activité entre les deux régions a également progressé à mesure que les sons devenaient de plus en plus importants, prouvant que même si nous n'avions plus besoin de cette réaction réflexe, cela avait tout son sens à l'époque.

    Les mystères du corps humain ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :