• Les mystères du corps humain ...

    Le corps humain est une merveille d'ingénierie évolutive, apparemment équipé pour contrer tous les obstacles que la nature ose jeter contre nous. La plupart de nos fonctions corporelles ont subi des millénaires d’essais et d’erreurs pour ressembler à ce qu’elles sont, mais nous ne sommes pas ici pour en parler.
    Nous sommes plus intéressés par les fonctions étranges qui, apparemment, ne servent à rien. Pourtant, ils sont certains d’avoir eu un avantage dans notre histoire évolutive et d’avoir survécu si longtemps, même si les raisons ne sont peut-être pas aussi claires pour nous. Nous parlons de fonctions telles que :

    S'évanouir à la vue du sang ...

    Celà n'est peut-être pas très répandu, mais il en reste suffisamment pour déclencher des alarmes assez volumineuses sur la manière dont cette évolution a survécu. On sait que beaucoup de gens s'évanouissent à la vue du sang, mais quel avantage l'inconscient allongé pourrait-il avoir dans une bataille rangée où le sang coule partout ? Au mieux, nos cerveaux devraient être plus alertes pour réagir activement au danger dans ces situations. Alors pourquoi pas eux ?

    Cela a tout son sens si vous considérez ce qui se passe dans le corps au moment de l'évanouissement. Il porte même un nom médical - syncope vaso-vagale - qui évoque des évanouissements dus à des déclencheurs extrêmes, comme la vision de sang ou un traumatisme. Lorsque le corps fait cela, il réduit la pression artérielle et se désactive généralement, de sorte que toutes les ressources puissent être utilisées pour maintenir le cerveau en vie. De plus, si vous saignez de la menace qui vous a fait voir le sang en premier lieu, les ralentissements fonctionnels du corps peuvent ralentir cette perte de sang et constituer un mécanisme de sécurité pour que vous restiez en vie plus longtemps.

     

    Les mystères du corps humain ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :