• Les mystères du corps humain ...

    Le corps humain est une merveille d'ingénierie évolutive, apparemment équipé pour contrer tous les obstacles que la nature ose jeter contre nous. La plupart de nos fonctions corporelles ont subi des millénaires d’essais et d’erreurs pour ressembler à ce qu’elles sont, mais nous ne sommes pas ici pour en parler.
    Nous sommes plus intéressés par les fonctions étranges qui, apparemment, ne servent à rien. Pourtant, ils sont certains d’avoir eu un avantage dans notre histoire évolutive et d’avoir survécu si longtemps, même si les raisons ne sont peut-être pas aussi claires pour nous. Nous parlons de fonctions telles que :

    Le daltonisme ...

    Le daltonisme c'est la galère lorsqu'il s'agit de troubles courants et étranges qui prévalent de manière surprenante dans toutes les populations. C’est aussi assez étrange du point de vue de l’évolution; pourquoi une incapacité à reconnaître un serpent venimeux d'une branche d'arbre aurait-elle survécu à la sélection naturelle? Sa répartition est également inégalement répartie entre les hommes et les femmes, approfondissant le mystère. Comparativement à un homme sur 12 qui en est atteint, une femme sur 200 souffre de daltonisme. C’est également l’une des rares anomalies de cette liste que nous pouvons certainement affirmer avoir survécu à l’évolution, car la principale cause de daltonisme est héréditaire.

    Même si nous ne pensons pas intuitivement que c’est une bonne chose, le daltonisme a peut-être constitué un avantage certain dans certaines situations. La condition libère l'individu de la possibilité de voir les couleurs au profit des motifs, ce qui lui aurait permis de se démarquer de ses pairs moins daltoniens en repérant les prédateurs camouflés. En fait, lors de la Seconde Guerre mondiale, des forces avec des daltoniens ont permis de repérer des positions camouflées avec un grand succès.

    Les mystères du corps humain ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :