• Les mystères du cuivre ...

     

    Nous en savons moins sur l'origine de la fusion du cuivre qu'on ne le pensait initialement. Pendant des décennies, les archéologues ont cru que le site turc de Catalhoyuk détenait l'honneur de la plus ancienne production de cuivre au monde. Datant de 8500 ans, Catalhoyuk était considéré comme le point d'origine unique du travail du cuivre. Depuis plus de quatre décennies, des traces de scories, un sous-produit de la fonte du cuivre, ont été trouvées sur l'ensemble du site. Cependant, il s'avère que le cuivre de Catalhoyuk a pu avoir été tiré accidentellement.
    Selon la Miljana Radivojevic de l'Université de Cambridge, la plupart des échantillons de scories étaient «semi-cuits». Cela indique un «événement involontaire et accidentel de cuisson du cuivre».

     L'extraction du cuivre

     L'une des tribus qui s'établit dans le pays de Sumer, dans le delta du Tigre et de l'Euphrate, apporta avec elle, vers l'an 4300 avant J.-C., un métal rouge – le cuivre – extrait d'une pierre bleue, sans doute un carbonate. Considéré comme une manière de sorcier, le forgeron sera bientôt dispensé des travaux agricoles (attitude que les ethnographes ont pu retrouver de nos jours dans des sociétés traditionnelles).
    Le cuivre pénètre en Égypte avec les apports de l'est. Au Fayoum, vers l'an 3600 avant J.-C., on trouve des outils en cuivre pour trancher bois ou
    cuir. Vers l'an 3000, au bord du Nil, le cuivre est franchement utilitaire ; il est extrait de la mine, tandis que les métaux natifs, l'or, l'argent, plus rare encore, sont réservés à la parure.

     

    Les mystères du cuivre ...

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :