• Les objets religieux ...

    Que l'on adhère ou non à la religion, il est indéniable que les croyances religieuses des individus et des sociétés ont profondément façonné le mond.
    De Notre-Dame de Paris aux sanctuaires shinto du Japon, ces rappels matériels de croyances immatérielles sont souvent imposants, distincts.
    Certains objets, parfois, sont assez petits et apparemment banals pour le spectateur moyen. (listverse)

    L'Irminsul ...

    Si l’on croise un grand tronc d’arbre noueux au milieu d’une clairière, on commence par supposer qu’il y poussait naturellement. Si l’on dit qu’il a été placé artificiellement là, on pourrait supposer qu’il était destiné à faire partie d’un feu de joie. Mais si vous étiez dans l'ancienne Allemagne païenne, vous pourriez vous trouver en présence d'un Irminsul - un tronc d'arbre sacré.

    Les arbres revêtent une importance particulière dans les rituels païens saxons traditionnels - en particulier les chênes verts ou à feuilles persistantes. Les croyants pensaient qu'il s'agissait d'Yggdrasil, un énorme arbre mythique qui porte le monde entier dans ses branches. Ces arbres étaient dédiés à des divinités germaniques particulières et constituaient un point de convergence pour le culte ou les sacrifices. Apparemment, cette vénération incluait à la fois des arbres vivants et des troncs ou piliers coupés et transplantés dans un nouvel emplacement.

    À l'époque de la christianisation en Allemagne, Irminsuls représentait un défi païen direct au processus. Vraisemblablement, les païens saxons croyaient que les arbres étaient inviolables, mais les chrétiens zélés ne supportaient pas la présence d'un Irminsul.

    Les chrétiens l’ont emporté et vous ne trouverez pas une foule de fidèles autour des Irminsuls d’Allemagne aujourd’hui. L’affection germanique pour les grands arbres n’a cependant pas été éradiquée - comme le prouvent les cousins ​​Irminsul qui se tiennent dans de nombreux salons chaque mois de décembre.

    Les objets religieux ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :