• Les oiseaux dorment en volant...

    En observant certains oiseaux voler en continu durant de très longues périodes, les scientifiques ont émis l'hypothèse que certains oiseaux seraient capables de dormir en volant. Une nouvelle expérience menée par une équipe de recherche internationale a désormais prouvé cette hypothèse comme étant bonne. Un oiseau peut en effet dormir en volant !
    Les oiseaux dorment-ils vraiment en volant ?

    Cette étude a été publiée dans Nature Communications, par Niels Rattenborg du Max Planck Institute et plusieurs autres chercheurs d'autres instituts. Dans cette étude : les preuves qu'un oiseau peut dormir en ayant la moitié de son cerveau actif ou totalement inactif. C'est à dire que ces oiseaux peuvent voler tout en étant dans leur sommeil REM (sommeil paradoxal), durant lequel le cerveau est presque aussi actif qu'au réveil, nous, nous rêvons durant cette tranche du sommeil !

    Jusque là, Les scientifiques étaient conscients que certains oiseaux comme le martinet, la bécassine et les oiseaux marins dorment très peu. Pour les aider à voler durant des jours, des semaines, voir des mois entiers sans s'arrêter, on pense qu'ils ont, au cours de leur évolution, développé la capacité à n'endormir qu'une partie de leur cerveau à la fois. En fait, c'est exactement ce que font les dauphins pour ne pas couler. Cette façon de dormir permet à ces animaux de se reposer tout en restant conscients de ce qui se passe autour d'eux.
    https://hitek.fr/bonasavoir/on-sait-comment-les-oiseaux-dormir-volant_813

     

    Les oiseaux dorment en volant...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :