• Les plantes pourraient nous surprendre ...

    À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    Elles peuvent aussi nous envahir ...

    L'expression "envahisseur alien" invoque des images de petits hommes verts de l'espace armés de lasers et penchant pour la domination du monde. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que cela décrit aussi une plante très envahissante, tenace et vorace qui cherche désespérément à terroriser le Sud.

    Le Kudzu, comme les cacahuètes, est un membre de la famille des légumineuses. Contrairement aux arachides, c'est l'une des espèces les plus envahissantes au monde, avec une croissance de 1 mètre tous les trois jours. D'abord apporté aux États-Unis en 1876, il s'étend maintenant à raison de 50 000 hectares par an, étouffant la terre et se frayant un chemin à travers les maisons, les arbres, les poteaux électriques et les forêts délicates.

    Bien que le fait qu'il détruise des écosystèmes entiers soit assez dévastateur, le kudzu contribue également à l'augmentation des gaz à effet de serre. Le sol est constitué de grandes quantités de carbone. Ce carbone vient naturellement lorsque les organismes, la matière et les déchets se décomposent dans le sol, le bloquant comme un réservoir. Au fil du temps, les gaz à effet de serre sont libérés dans l'air à mesure que les microbes du sol décomposent la matière.

    Au lieu d'aider l'environnement, le kudzu change la vitesse à laquelle la matière se dégrade et augmente la quantité de carbone libérée par le sol. Ses feuilles et ses tiges sont plus faciles à décomposer pour les microbes. Dans les forêts qu'il  envahit, le kudzu encourage les microbes à digérer la matière végétale plus rapidement, libérant jusqu'à 4,8 tonnes de carbone par an. C'est assez surprenant car les plantes sont souvent considérées comme des guerriers de la nature armés pour nettoyer l'air.*

    Les plantes pourraient nous surprendre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :