• Les plantes pourraient nous surprendre ...

    À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    Les plantes savent demander de l'aide ...

    Bien qu'elles ne puissent pas parler, les plantes utilisent des produits chimiques qui agissent comme un moyen de communication. Lorsqu'elles sont attaquées par des bactéries, par exemple, les plantes appellent à leurs racines pour obtenir de l'aide. Les racines émettent alors un acide qui envoie des bactéries bénéfiques à leur aide.

    Harsh Bais et ses collègues de l'Université du Delaware ont expérimenté en infectant les feuilles de thale cresson avec un agent pathogène. Ceux dont les racines étaient protégées par le microbe Bacillus subtilis ont cependant survécu sans se gratter.

    Une transmission à longue distance a été détectée dans laquelle les feuilles appelaient les racines pour obtenir de l'aide. Grâce au Bacillus, les racines ont sécrété de l'acide malique, à un produit chimique qui attire le microbe et renforce les barrières de défense.

    L'étude a révélé que, au lieu d'agir comme des cibles sans défense, de nombreuses plantes ont effectivement une arme efficace dans leur manche. "Les plantes sont beaucoup plus intelligentes que ce que nous leur attribuons", a déclaré Bais.

     

    Les plantes pourraient nous surprendre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :