• Les plantes pourraient nous surprendre ...

    À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    Les plantes, sans cervelle, ont une intelligence ...

    Comme indiqué précédemment, les plantes ne sont pas  sans cervelle qu'elles en ont l'air. En fait, de nouvelles recherches révèlent qu'elles peuvent même être intelligentes.

    Michael Pollan, auteur de The Dilemma de The Omnivore, a expliqué que "elles ont des structures analogues. . . façons de prendre toutes les données sensorielles qu'elles recueillent dans leur vie quotidienne. . . l'intégrer et ensuite se comporter de manière appropriée en réponse. Et elles le font sans cervelle, ce qui, d'une certaine manière, est ce qui est incroyable à ce sujet. "

    Comme les humains, elles peuvent «entendre» le craquement d'une chenille affamée et «appeler» les microbes pour les aider à lutter contre les parasites. Pollan croit également qu'elles peuvent détecter l'eau et la gravité, un peu comme un humain, et déplacer la direction dans laquelle leurs racines se développent.

    Mais ont-elles mal ?

    "Vous pouvez mettre une plante avec une anesthésie humaine", poursuit Pollan. Aussi remarquable que cela puisse paraître, cela ne prouve pas que les plantes ressentent la douleur. Mais alors qu'ils manquent de cellules nerveuses, ils n'envoient pas de signaux et sécrètent des neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la sérotonine, qui se trouvent dans le cerveau humain.

    Cela suggère des preuves pour une autre affirmation révélatrice : les plantes peuvent réellement apprendre et se souvenir. En fait, la biologiste Monica Gagliano a mené une expérience dans laquelle des plantes de mimosa ont été larguées d'une hauteur sans être blessées. Lorsqu'elles sont touchées, les feuilles se replient sur elles-mêmes. Après la cinquième ou la sixième chute, cependant, les plantes ont cessé de répondre et semblaient «apprendre» qu'elles n'étaient pas en danger, même en conservant l'information pendant un mois.

    Pollan explique, "La ligne entre les plantes et les animaux pourrait être un peu plus ténue que nous le pensons traditionnellement."

    Les plantes pourraient nous surprendre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :