• Les plantes pourraient nous surprendre ...

    À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    Les plantes pourraient servir de téléphone ...

    L'écologiste Roxina Soler et ses collègues ont découvert que les plantes peuvent être utilisées comme des dispositifs de communication miniatures, non pas par les humains, mais par les insectes qui vivent à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Cela conduit à ce que nous pouvons deviner est une conversation intéressante.

    Quand ils se déplacent sous le sol pour planter sur les racines, les insectes envoient un signal chimique sur les feuilles pour avertir ceux qui sont au-dessus du sol que la plante est occupée. Cela évite la situation embarrassante de devoir concourir pour la même usine.

    Il semble que, grâce à la sélection naturelle, les insectes souterrains et aériens aient développé ce mécanisme astucieux pour se détecter mutuellement. Les lignes téléphoniques bénéficient également aux guêpes parasites qui cherchent des endroits pour pondre leurs œufs. Les feuilles sécrètent des produits chimiques qui communiquent si les racines sont vides ou non.

    Bien que l'on ne sache pas à quel point ce système est universel, la possibilité pour les insectes d'utiliser les plantes comme des lignes biophones s'avère néanmoins intéressante.
    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-plantes-parlent-grace-leurs-racines-71122/
    https://permaforet.blogspot.com/2013/12/phytosociologie-la-communication-et-les.html

     

    Les plantes pourraient nous surprendre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :