• Les plantes pourraient vous surprendre ...

    À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    Les plantes sont aussi des tueuses ...

    Bien qu'elles aient souvent été l'incarnation du végétarisme et du véganisme, les plantes sont loin d'être pacifiques. Dans le cas des attrape-mouches de Vénus et des plantes  pichet, ils sont des prédateurs du monde des insectes, s'attaquant à des insectes sans méfiance. Dans d'autres cas, cependant, ils s'attaquent à leur propre espèce.

    L'Aldrovanda vesiculosa vit dans les rivières, les lacs et les sols détrempés. Comme les pièges à mouches de Vénus, ces plantes bizarrement nommées ont des pièges qui leur sont propres : Sous l'eau, leurs feuilles cachent des centaines de minuscules sacs creux. La pression à l'intérieur est plus basse que la pression à l'extérieur. Quand des vers ou des larves sans méfiance frôlent les poils de la gâchette, une porte secrète s'ouvre brusquement et l'eau coule à l'intérieur, emportant la proie jusqu'à sa perte.

    Mais parmi les insectes et les nématodes, les biologistes ont découvert quelque chose d'étrange : des algues à l'intérieur des estomacs de la vessie. Avaient-ils été accidentellement aspirés? Ou faisaient-ils partie du régime alimentaire des plantes?

    Marianne Peroutka et ses collègues de l'Université de Vienne ont découvert qu'il y avait 80% du contenu des pièges dans certaines conditions. Le pourcentage était encore plus élevé chez les vésicules vivant dans l'eau douce (où il y a une faible quantité de minéraux et de minéraux).

    Moins d'animaux y vivent, ce qui signifie moins de proies. Les vésicules peuvent compenser en digérant les algues, ce qui nous donne un aperçu de l'existence des plantes omnivores.

     

    Les plantes pourraient vous surprendre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :