• Les refusants ...

    Ceux qui refusent la guerre

    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    Qu’expriment les déserteurs qui, face à la guerre, font délibérément un pas hors du rang en prenant les risques de l’opprobre ou pire ? À quelle sorte de convictions s’abreuvent ces énergies solitaires capables de demeurer inflexibles en refusant la loi du groupe ?

     

     Les médias n’en ont pas fait grand cas. Dommage ! Le 4 avril dernier, 63 déserteurs de l’armée israélienne ont été libérés et accueillis en héros par la communauté des juifs orthodoxes, les haredim. Voici quatre ans, en 2014, plusieurs refuzniks avaient refusé de servir dans Tsahal afin de ne pas "cautionner l’occupation des Territoires palestiniens". Plus récemment, le réalisateur du film "Foxtrot" (La bande annonce ici) Samuel Maoz s’est vu accusé par la ministre israélienne de la Culture de "salir l’image de l’armée". On devine l’écho de cette affaire au moment où des tireurs d’élite de ladite armée, sur ordre, ont tué plusieurs dizaines de civils palestiniens et en ont blessé un millier d’autres – y compris de très jeunes adolescents – qui marchaient vers Gaza en invoquant le "Droit au retour". La communauté internationale – ce fantôme médiatique –, il faut le reconnaître, n’a pas beaucoup protesté. De fait, ces refus et ces désertions sont devenus fréquents en Israël, mais pas seulement dans ce pays. Cette omniprésence invite à se poser une question :
    le mot "déserteur" est-il approprié ? Je n’en suis pas sûr. Par lui-même, il est infamant. Mieux vaudrait parler de "refusants".
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article37859

    https://www.paroles.net/boris-vian/paroles-le-deserteur
    Chanson qui fut interdite en démocratie ...

     

    Les refusants ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :