• Les religions font si souvent honte à ce Dieu qu'elles disent tant honorer ...

    Un couvent de la Madeleine, également appelé « blanchisserie Madeleine » (en anglais, Magdalene asylum, généralement connu en Irlande sous le terme de Magdalene laundry) désigne une institution catholique1 destinée en principe à la rééducation de « femmes perdues » (fallen women), de « femmes de mœurs légères ». Le premier asile de ce genre était situé sur Leeson Street à Dublin en Irlande, et a été fondé le 11 juin 1765 par Lady Arabella Denny (en)2.

    Les errements de ces institutions incarnent l'abus du travail de jeunes et d'enfants par les pouvoirs publics en Irlande parmi d'autres dysfonctionnements généralisés des institutions destinés à recevoir la jeunesse. De 1922 à 1996, environ 10 000 femmes rejetées par la société y furent enfermées. Celles-ci souvent adolescentes étaient placées dans ces institutions où elles étaient contraintes de travailler sous la direction de nonnes3.

    Les estimations font état d'environ 30 000 femmes y ayant séjourné4, le plus souvent contre leur volonté. Le dernier couvent de la Madeleine en Irlande fut fermé le 25 septembre 1996.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_de_la_Madeleine

     

    Les religions font si souvent honte à ce Dieu qu'elles disent tant honorer ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :