• Les rois du camouflage ...

    Les animaux ont passé des centaines de millions d’années à évoluer, ils ont donc eu tout le loisir de concevoir des motifs assez étonnants. Des résultats hilarants tels que l’ornithorynque à bec de canard et le poisson-globe aux majestueux goûts de lions et d’éléphants, la nature a prouvé qu’elle pouvait produire à peu près tout.
    Mais peut-être le plus étonnant sont les animaux que nous ne voyons pas. Certains animaux ont tellement évolué avec leur environnement qu’ils continuent à échapper aux observations scientifiques de nos jours. Vous trouverez ci-dessous dix exemples d'animaux au camouflage incroyable.

    L'araignée crabe ...

    Misumenoides formosipes, plus connue sous le nom d’araignée crabe à bandes blanches, est répandue aux États-Unis et au Canada. Elle était considérée comme une araignée assez banale jusqu'à récemment, lorsqu'il a été découvert que non seulement cette araignée se camouflait; elle a un camouflage actif.

    Plutôt que d'utiliser une toile pour piéger une proie, cette araignée repose sur des fleurs et se jette sur tout ce qui s'approche de trop près. Puisque les arachnides eux-mêmes sont généralement blancs ou jaunes, ils ont tendance à s'en tenir aux plantes de ces couleurs. Mais ce n’est qu’en 2015 que les scientifiques ont compris que les araignées-crabe à bande blanche femelles pouvaient passer d’une couleur à l’autre en faisant circuler un fluide pigmenté dans leur corps. La raison pour laquelle nous n’avions pas observé cela auparavant, c’est que c’est le camouflage le plus lent de tous les temps. Il faut compter entre trois et neuf jours pour que la couleur de l’araignée change complètement. Il leur est donc plus facile de trouver une fleur qui correspond à leur couleur actuelle plutôt que celle qu’elle trouve.
    http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/image-de-la-semaine/images-de-2012/biodiversite-semaine-38-17-09-2012

     

    Les rois du camouflage ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :