• Les rois du camouflage ...

    Les animaux ont passé des centaines de millions d’années à évoluer, ils ont donc eu tout le loisir de concevoir des motifs assez étonnants. Des résultats hilarants tels que l’ornithorynque à bec de canard et le poisson-globe aux majestueux goûts de lions et d’éléphants, la nature a prouvé qu’elle pouvait produire à peu près tout.
    Mais peut-être le plus étonnant sont les animaux que nous ne voyons pas. Certains animaux ont tellement évolué avec leur environnement qu’ils continuent à échapper aux observations scientifiques de nos jours. Vous trouverez ci-dessous dix exemples d'animaux au camouflage incroyable.

    Un caméléon très particulier ...

    Les caméléons sont de loin les animaux les plus célèbres en matière de camouflage. Ils changent de couleur en modifiant les couches inférieures de leur peau, recouvertes de nanocristaux. Tendre la peau les rapproche, les détendre, les éloigner, la réflexion de la lumière de différentes manières et leur donner leur nouvelle couleur. Les caméléons ne sont pas les seuls lézards à maîtriser l’art du camouflage.

    Le maurish gecko  est un lézard commun que l'on peut trouver en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie, dans les zones côtières ou en milieu urbain. Comme le caméléon, il peut changer de couleur pour s’adapter à son environnement. Mais contrairement au caméléon, ou à tout autre animal terrestre, le gecko maure utilise la même technique que celle employée par les poulpes et les seiches. Leur peau est remplie de protéines connues sous le nom d'opsines, qui réagissent à la lumière. Dans une expérience, les lézards ont été placés sur une nouvelle couleur, ils ont ensuite correspondu. Ils ont ensuite été équipés de minuscules bandeaux en lézard et étaient toujours en mesure de faire correspondre la couleur. Mais lorsque leur peau était recouverte et leurs yeux laissés à découvert, les geckos étaient incapables de changer de couleur, ce qui les rendait uniques parmi les camoufleurs terrestres.

     

    Les rois du camouflage ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :