• Les tournesols .....

    La face cachée du tournesol...

    Par Yves Paccalet

    L’hiver dernier, comme toujours, j’ai offert pas mal de graines de tournesol aux oiseaux, dans la mangeoire du balcon. Ils en ont égaré en s’envolant (excès de goinfrerie ?). Les semences perdues ont germé - du moins quelques-unes. Les plants ont poussé au hasard du petit trou de terre favorable ou du micro-biotope suffisamment arrosé...

    Le résultat est là : de grands capitules solaires tardifs se sont ouverts, on jurerait posés sur la silhouette bleue des montagnes d’en face (sur cette photo, la dent du Villard). Toute la biodiversité de notre globe est née de tels hasards, de rencontres sans rendez-vous, de transports improbables, d’aléas tantôt positifs et tantôt négatifs. Le tout, allié à la puissance des lois de la vie...
    Jusqu’à l’Homo sapiens, et en dépit de nombreuses catastrophes naturelles, tout allait plutôt bien. Notre espèce change les règles. Elle aimerait tout dominer, tout commander, tout réguler, tout mettre en ordre selon son gré, à la mesure de ses intérêts réels ou supposés.

    Je crains que ce ne soit pas possible. Cette sentence est inscrite sur la face cachée du tournesol anarchiste. Ou libre citoyen de la Terre. Ou poète.

    "Moi aussi je donne des graines de tournesol aux oiseaux et cette année j'ai quelques magnifiques pieds de cette fleur solaire ... Ah ! que la vie est belle"

     

    Les tournesols .....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :