• Les Vikings ...

    Une exposition au château de Nantes (beaucoup plus intéressante que le "voyage à Nantes à la Sonia Roland, notre Hidalgo !) en apprend beaucoup sur ces courageux navigateurs qu'on a toujours pris pour des sauvages frustres et tueurs.
    En fait c'était de très grand navigateurs, ils n'avaient pas peur de l'inconnu et construisaient des bateaux qui pouvaient affronter les éléments. Bien sûr, quand ils arrivaient quelque part, ils pillaient, violaient, tuaient. Ils restaient et colonisaient ou repartaient avec leurs trésors de guerre.
    Les femmes aussi étaient des guerrières aguerries.
    Ils ont effectué des raids dans plus de 35 pays, de l'Afghanistan au Canada, du nord de l'Europe à l'Afrique du Nord.
    On les a toujours décrits comme rustres et bâfreurs mais ils étaient plus proches de Nadine de Rothschild que de Gargantua !!!
    Ils se servaient de cuillères en os, en bois ou en corne pour déguster leurs soupes.Ce peuple d'agriculteurs à l'origine portaient une extrême attention à ses vêtements. Ils repassaient avec une pierre à polir pour lisser les plis des textiles. Ils aimaient la mode et en changeaient souvent.
    L'or étant rare ils faisaient de magnifiques  bijoux en bronze plaqué or ou en argent. La qualité était si rare qu'elle est difficile à reproduire aujourd'hui. On a découvert qu'ils utilisaient des loupes en cristal de roche pour réaliser les minuscules détails.
    A la mort d'un grand chef il était enterré dans son bateau, comme le bois a pourri, il ne reste plus que les rivets. Leurs bateaux étaient rapides et pratiques. Les femmes tissaient des voiles de laine et de feutre, matière imperméable. Constituées de bandes de tissus tressées et non cousues, ces voiles permettaient de naviguer presque par tous les temps.
    Au départ, article de Nathalie Grandet que j'ai condensé.

    Pierre à repasser lol

    Les Vikings ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :