• Les "voilées" sont stigmatisées ? mais les "âgés" aussi et là silence ...

    Psychiatre et gérontologue américain, Robert Butler a inventé le terme d’âgisme en 1969 pour décrire la discrimination que subissent les personnes âgées en raison de leur âge, tout comme le racisme et le sexisme existent en fonction de la couleur de la peau et le sexe. L’âgisme permet aux jeunes générations de voir les personnes âgées comme une catégorie à part. Elles cessent donc subtilement de s’identifier à leurs aînés en tant qu’êtres humains pour en faire, suivant les cas, des choses molles à révérer et protéger ou des boulets à traîner.

    Aux États-Unis, lors du débat pour la primaire démocrate, il y a quelques jours, Joe Biden s’est fait attaquer sur son âge (77 ans) de manière insidieuse. « Vous avez dit le contraire il y a deux minutes ! Vous ne vous souvenez même pas de ce que vous avez dit il y a deux minutes ? » Et son concurrent à la primaire, Julian Castro, d’enfoncer le clou en répétant plusieurs fois : « Vous ne vous souvenez pas de ce que vous dites deux minutes avant ?!! » Dans ce cas précis, il s’avère que c’était Julian Castro qui avait mal compris et l’attaque lui est donc revenue en boomerang, mais l’intention y était. Biden est âgé, donc il doit perdre la mémoire.

    L’exemple de Camille Chamoux traitant Alain Finkielkraut de «  Papy Finkielkraut  » pour mieux souligner la vétusté supposée de ses opinions est emblématique de la bonne conscience avec laquelle on peut se croire humaniste irréprochable et pratiquer l’âgisme sans honte et sans craindre l’opprobre moral des ayatollahs du « ce qui se fait ». Imaginons les cris d’orfraie qu’aurait poussés Camille, si elle avait entendu quelqu’un parler de « Finkie le PD », « Finkie le youpin »… Là, son humanisme se serait dressé tout entier contre le contrevenant aux bonnes mœurs. Mais disqualifier l’opinion de quelqu’un en raison de son âge ne lui a posé aucun problème.
    https://jplilienfeld.com/lagisme-est-un-naufrage

     

    Les "voilées" sont stigmatisées ? mais les "âgés" aussi et là silence ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :