• Les volcans les plus dangereux du monde ...

    Chaque volcan est unique. Les volcanologues doivent apprendre la «personnalité» et l'histoire de chaque individu lorsqu'ils essaient d'aider les personnes vivant à proximité.
    Avec des ressources limitées, cependant, comment choisissez-vous les volcans à étudier? Voici comment.
    Lorsque les Nations Unies ont fait des années 90 leur Décennie internationale de la réduction des risques naturels, les volcanologues ont décidé de se concentrer sur 16 volcans .

    Mont Rainier aux U.S.A.

    Population menacée : près de trois millions.
    Dernière éruption connue : 1450 après JC (des éruptions au cours des années 1800 ont été signalées mais non confirmées)

    Ce monument de renommée mondiale près de Seattle, dans l'État de Washington, a connu sa dernière explosion - une éruption VEI 4 - il y a environ 2200 ans.

    Mais ce n'est pas le seul danger. Le mont Rainier, qui est fortement glaciaire, a tendance à s'effondrer, provoquant d'énormes coulées de boue.

    Cela ne s'est pas produit au cours de l'histoire enregistrée.

    Les habitants d'Armero, en Colombie, n'ont pas eu autant de chance en 1985. Alors que leur volcan enneigé, appelé Nevado del Ruiz, ne s'est pas effondré, sa lave a fait fondre les glaciers du sommet et a envoyé une coulée de boue qui a englouti Armero et d'autres communautés, tuant plus de 23 000 personnes.

    Il y avait beaucoup d'avertissement, mais personne ne s'y attendait. Des milliers de personnes sont mortes qui auraient pu simplement courir quelques centaines de mètres en lieu sûr.

    La tragédie d'Armero a été un facteur majeur à la fois de la déclaration de réduction des risques de l'ONU et du projet du volcan de la décennie.

    En partie grâce à toute cette attention, le mont Rainier dispose désormais d'une meilleure surveillance et d'une meilleure cartographie des dangers. De plus, certaines lois sont en place pour réduire les développements futurs dans les zones à haut risque et sensibiliser le public aux menaces qui y sévissent.

    Mais beaucoup de gens près de Rainier sont toujours dans le déni. C'est compréhensible, bien que très triste: c'est la nature humaine de ne jamais vraiment croire qu'une si mauvaise chose puisse vous arriver - jusqu'à ce que ce soit le cas.

    Les volcans les plus dangereux du monde ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :