• Les volcans les plus dangereux du monde ...

    Les scientifiques simplifient les choses pour nous aider les profanes à comprendre les volcans. La réalité, bien sûr, est plus compliquée.
    Chaque volcan est unique. Les volcanologues doivent apprendre chaque « personnalité » et leur histoire lorsqu'ils essaient d'aider les personnes vivant à proximité.
    Avec des ressources limitées, comment choisir les volcans à étudier ? Voici comment : Lorsque les Nations Unies ont fait des années 1990 leur Décennie internationale de la réduction des risques naturels, les volcanologues ont décidé de se concentrer sur 16 volcans ; deux des États-Unis, du Japon et d'Italie ; un chacun de 10 autres pays. (listverse)

    Mauna Loa, Hawaïi ...

    Population à risque : 175 000 personnes
    Dernière éruption connue : 1984

    Vous pourriez penser que le Mauna Loa est juste cette longue et basse montagne près de Kilauea ; le volcan hawaïen qui a connu une éruption spectaculaire en 2018. Le Mauna Loa est en fait le plus haut volcan actif de la Terre, s'élevant à près de six milles au-dessus du fond marin du Pacifique. Il a aussi des éruptions fréquentes. En 1984, une coulée de lave est arrivée à moins de huit kilomètres de la ville de Hilo.

    La lave est le principal danger ici, bien que le Mauna Loa ait également connu des effondrements de flanc dans un passé très lointain. Heureusement, les îles hawaïennes sont loin d'être une zone de subduction, et les éruptions ici ne sont généralement pas aussi explosives.

    Les volcanologues surveillent de près le Mauna Loa, car il semble se préparer lentement à une autre éruption, mais ils n'ont vu aucune raison d'augmenter le niveau d'alerte plus haut qu'il ne l'est actuellement (jaune, le stade d'alerte le plus bas).

     

    Les volcans les plus dangereux du monde ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :