• Les Zatopèques ...

    Le site archéologique zapotèque de Yagul est situé dans l'état mexicain de Oaxaca. Le nom Yagul vient de la langue zapotèque : 'Ya' ( arbre ) et 'gul' ( ancien) , d'où le "vieil arbre".
    Des grottes et des abris, dans les collines avoisinantes, contiennent des vestiges d'occupation humaine remontant au moins à cinq mille ans. Caballito Blanco, un affleurement plus petit, à environ un kilomètre de Yagul, possède des peintures murales et des pétroglyphes attribués à des chasseurs-cueilleurs qui habitaient, au début, dans les grottes et les surplombs. En 200 avant JC, une structure similaire à celle connue comme l '"Observatoire" à Monte Alban avait été construite sur ​​Caballito Blanco, mais il semble que la fortune de Yagul, comme un centre urbain mineur, eut des hauts et des bas et est entré en déclin après l'an 700. Puis Yagul apparut comme une ville-état autonome, et la construction a commencé sur les structures qui sont les éléments les plus distinctifs du site.
    La forteresse couronnant les hauteurs au-dessus des principales plates-formes suggère que les menaces provenant d'autres cités-états,  ou d'autres envahisseurs étaient une préoccupation importante. Bernal et Gamio croient que le dernier des grands bâtiments de cérémonie a été abandonné au cours du siècle avant la conquête, bien que la population locale soit restée jusqu'à ce qu'ils soient concentrés dans Tlacolul dans le milieu du XVIe siècle.
    - Archéologie de l'ancien Mexique et en Amérique centrale : une encyclopédie.

    Les Zatopèques ...

    Les Zatopèques ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :