• Lieux si connus mais si pleins de mystère ...

    Les lieux suivants sont mondialement connus, et il est facile de comprendre pourquoi. Riches d'histoire, de mystère et de beauté naturelle, ils ont captivé l'humanité pendant des centaines (ou des milliers) d'années. En plus des traditions et de la magnificence, ils nous intriguent avec des histoires cachées qui illuminent le passé trouble.
    (Listverse)

    Les outils d'obsidienne de l'île de Pâques pourraient expliquer la disparition de la culture ...

    Rapa Nui détient apparemment les vestiges de la guerre de masse. L'île est jonchée de milliers de (ce qui semblent être) des pointes de lance en obsidienne, appelées mata'a.

    Mais même si les mata'a sont pointus, leurs créateurs ne les ont peut-être pas utilisés pour s'effacer les uns les autres de l'histoire. C'est ce que dit l'art scientifique de la morphométrie, qui compare la taille et la forme des outils en obsidienne.

    Les scientifiques ont conclu que les mata'a ne ressemblent pas à la morphologie des armes réelles trouvées sur l'île. Leurs formes varient considérablement et, plus important encore, ne sont pas du tout propices aux piqûres de chair. Au lieu de cela, ils ressemblent à des outils polyvalents, ce qui explique leur prévalence.

    Les Rapa Nui les utilisaient pour diverses tâches, comme le tatouage ou la préparation de plantes. Ce pour quoi ils ne les utilisaient pas, c'était poignarder. Alors peut-être que leur déclin n'a pas été causé par des luttes internes catastrophiques, mais (énorme surprise) par les visiteurs européens qui ont commencé à arriver au 18ème siècle.

     

    Lieux si connus mais si pleins de mystère ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :